INFANTIA

Conception et mise en scène : Jean-Pascal VIAULT
Avec Chiharu Mamiya ou Yuika Hokama
Lumières : Carlo Varini

Plus de 300 représentations en festivals, scènes nationales, scènes conventionnées, scènes rurales…

Un cercle de tissu blanc posé sur le sol et une présence non loin. Lovée dans un cocon suspendu, une jeune femme orientale – une danseuse japonaise – s’éveille, bouge, s’étire, semble flotter dans l’espace tant elle apparaît irréelle dans la lumière diffuse. Mais la toile bouge et se gonfle. Bientôt nous voici à l’intérieur. Et la toile se fait écran. Et les sons tournent autour de nous… Nous sommes dans un spectacle fait d’air, de sons diffus et de lumières ajourées. Nous sommes dans un ventre, nourris d’images et de présences subliminales… Et la danseuse évolue, tandis que les images projetées semblent se jouer de son ombre… décalée, éclatée, comme ensemencée de poussières d’eau… Et nous voici légers, légers…

Par ce nouveau spectacle, son sixième(*) pour tout public depuis la naissance et femmes enceintes, Jean-Pascal Viault nous offre une synthèse entre sophistication et légèreté, une totale rigueur et son absolue discrétion, l’évidente présence et son aérienne fluidité.

INFANTIA the age before speech
A circle of white cloth lies on the floor; a presence drifts nearby. Coiled in a suspended cocoon, an oriental young woman – a Japanese dancer – wakes, stirs, stretches and seems to float about, ghostlike in the shimmering light. Now the cloth flutters and blows up. Soon, we are inside it. The cloth turns into a screen, sound echoes all around us. This is a show made of air, muffled sounds and glimmering lights. We are in a womb, fed with images and suggested presences. The dancer moves about while projected images seem to mock her shadow… A fragmented, diffracted shadow sprinkling water motes… We feel weightless, so light…

With his new show – his sixth(*) – aimed at all types of audiences including newborn babies and pregnant mothers, Jean-Pascal Viault offers us a synthesis of both sophistication and fickleness, of absolute accuracy and utter unobtrusiveness, of solid presence and ethereal grace.

Conditions d’accueil
Espace nécessaire :
Public inclus: 14 x 10 x 3,50 m
Jauge : 40 spectateurs
Durée :
35 minutes

You may also like