La presse en parle

Des spectacles de Jean-Pascal Viault
Ce que la presse en dit

“ Spectacle essentiel pour ouvrir les sens des tout-petits. Eléments plastiques simples, épurés, élémentaires – air, eau, terre, feu – afin de ne pas brouiller la compréhension des petits spectateurs intrigués… A la fin, il n’y a pas de fin, c’est fini comme ça a commencé, tout en douceur : en suggestion. ”
Olivier Bailly / Libération – Paris Mômes / Et rond et rond

“ …une poésie que l’on peut apprécier à n’importe quel âge. ”
Jean Pierre Pernaud / TF1 – JT du 13h / Le Petit bal perdu

“ …le miracle s’accomplit… ”
Dominique Boutel / France Culture / z’Oreilles

“ Alertez les bébés ! Une vraie plongée dans le bain, sans savon dans les yeux et avec du bonheur plein les oreilles. ”
O. Bellamy / Le Monde de la Musique / z’Oreilles

“  De ce court spectacle se dégagent quantité d’émotions fines comme une tendre réminiscence des mois passés dans le ventre maternel. ”
Sophie Lagrange / Toboggan / Et rond et rond

“ Il aura fallu 9 mois…pour donner vie à ce spectacle conçu avec le cœur, un univers de tendresse, chaud et rassurant comme peut l’être le ventre d’une maman. ”
Josiane le Pierres / Ouest France / Et rond et rond

“ Un spectacle axé sur les sens créant des atmosphères absolument fascinantes pour un très jeune public… ”
Luis Matilla / Boletin Iberoamerica de théâtre para la infancia y la juventud / Et rond et rond

“ Un flot de sensations laissant libre cours aux associations d’images et à la rêverie, un endroit où l’on se sent en sécurité, où la musique n’est pas seulement pour les yeux et les doigts mais aussi pour les oreilles. On en ressort apaisé et plus éveillé aux résonances et à la beauté du monde… ”
Puppeteers of America (USA) / Et rond et rond

“ Par petites touches, par les odeurs, par les couleurs, par un envol de plumes ou la manipulation d’un miroir, c’est la mémoire du monde qui survient… ”
Antoine Fisléwisz / La Scène / Et rond et rond

“ Un très beau voyage intérieur d’une rare qualité dans le paysage du spectacle pour les tout-petits. Comme le dit si bien l’adage, tout ce qui est rare est précieux. ”
Claire Deroin / Libération – Paris Mômes / Et rond et rond

“ Une expérience toute en douceur qui favorise une écoute en dehors du contexte familial. Une découverte qui permet un autre regard du parent sur son enfant et qui sort l’enfant de son quotidien. ”
Brigitte Patient / France Inter / Nomad

“ Engageant mais jamais racoleur, brillamment mené mais sans esbroufe, cet extraordinaire spectacle… On en avait le bonheur embué… le bonheur tout emballé. ”
Sylvain Cormier / Le Devoir (Montréal) / Le Petit bal perdu

“ Un des moments privilégiés de concentration et de plénitude auxquels devraient avoir accès tous les publics, y compris et surtout les adultes ! ”
Evelyne Lecucq / Mû / Et rond et rond

“ Une remarquable sensibilité artistique et une profonde connaissance des niveaux de perception des enfants permet d’atteindre les spectateurs au plus profond de leur cœur. ”
Luis Matilla / Boletin Iberoamerica de théâtre para la infancia y la juventud / Nomad

“ Les vraies surprises de la rentrée : un spectacle pour enfants, mais pas seulement. ”
Anne Paquotte / Télérama / Le Petit bal perdu

“ Coup de cœur de la rédac… drôle, émouvant et tout le temps agréable. ”
Astrapi / Le Petit bal perdu

“ La remarquable occupation de l’espace et l’utilisation détournée de nombreux accessoires emmènent tout un chacun dans un monde parallèle. ”
Le Jour – Le Courrier (Belgique) / Le Petit bal perdu

“ Tout cela vous permet d’oublier l’agitation du dehors et vous replonge à l’époque où l’homme n’avait pas encore mis le pied sur la lune ! ”
Francoscope / Francofolies / Le Petit bal perdu

“ Parmi les 10 meilleurs spectacles de l’année. ”
S. Cormier / Le Devoir (Montréal) / Le Petit bal perdu

“ Loin de tout effet spectaculaire, ce sont ces accessoires de l’infime qui font revivre, par l’intercession de 100 kilos, le cirque prestigieux. On plonge avec lui dans les souvenirs d’une période révolue, où la nostalgie domine. L’ensemble est une création maniant, avec finesse et petits riens, l’imaginaire lié au cirque, à la simplicité attachante. ”
Caroline Châtelet / Le Bien Public (Dijon, 16.02.08) / 100 Kilos et ses éléphants

Une boite onirique pour les tout-petits
Voilà une création qui s’aborde hors du temps et de l’analyse. C’est quelque chose d’étrange que cet instant campé dans l’organique des sens. Tout le spectacle est construit sur cet abandon de l’être et du ressenti. Un enchantement, une expérience à vivre pour toutes les futures mamans et les nourrissons. Loin des tracas quotidiens et du bruit de la ville…
Christelle Zamora (ruedutheatre.info) / NOKTO

Expérience insolite avec Nokto, un spectacle aux frontières de l’art contemporain, destiné essentiellement aux bébés et aux femmes enceintes. Une invitation à la langueur qui travaille sur ce moment délicieux à la lisière de l’éveil et du sommeil…
Linda Morin / Les Maternelles – France 5 / NOKTO

Un rêve éveillé pour les tout-petits…
Delphine Tanguy / Le Télégramme de Brest / NOKTO

un moment zen pour les tout-petits
Ouest France / NOKTO

Un spectacle pour bébés …On connaissait la télé pour bébés , désormais Voici le spectacle musical pour les tout-petits…
20 Minutes / NOKTO

…Le résultat surprend tant par son exigence artistique que par son accessibilité à tous les publics…un travail d’une grande finesse
Cyrille Planson / La Scène – Printemps 09 / NOKTO

Un spectacle parmi les « classiques » incontournables…
Cyrille Planson / La Scène – Automne 09 / NOKTO

Il faut aussi souligner l’audace de Nokto, une coproduction de l’ensemble Télémaque et de la compagnie L’Yonne en scène, (…) Jean-Pascal Viault signe ici son spectacle pour bébés le plus achevé en faisant appel à une soprano, à une flûtiste et à un percussionniste évoluant dans une scénographie particulièrement réussie. Les enfants comme les parents en sont ressortis médusés!
Michel Belair / ledevoir.com – 17 novembre 09 / NOKTO

Rêver éveillé !
À la mi-journée, bébés et parents se lovent délicieusement dans une matrice nocturne aménagée, jonchée de larges coussins, pour 3/4 d’heure de féerie. Au fil d’illuminations stupéfiantes, guidés par une sphère rougeoyante, un mobile métallique, un parterre sableux d’où émergent des faisceaux de lumières, à renfort de subtils effets vidéo, la scénographie imaginée par Jean-Pascal Viault fait ouvrir de grosses billes aux bambins. Mais Nokto est un spectacle sonore ! La musique conçue par Raoul Lay est fascinante, hypnotique. Favorisant les fréquences aiguës, la partition, sorte de berceuse moderne bâtie autour d’harmonies polaires, égrenées au tempo ralenti et d’une esthétique zen, est un véritable tour de force (ce que les interprètes ne laissent pas supposer). Les vocalises étirées, doucement fredonnées par la soprano Brigitte Peyré, sont un casse-tête mémoriel : on les suit à l’oreille, comme les gosses qui ne bronchent pas. Au gré de gestes lents, la chanteuse exécute une chorégraphie éthérée, secondée par la flûte enchantée de Charlotte Campana, dont le souffle magique est enrobé de percussions lumineuses, japonisantes, frottées ou heurtées par Christian Bini. On est ému par l’attention active des tout-petits, par la qualité de leur écoute, par la liberté qui leur est octroyée de biberonner ou de s’endormir… Mine de rien, Nokto est un spectacle unique en son genre : conçu pour les bébés (ce qui est très rare, voire risqué), il fuit la démagogie ou la facilité. Il marquera peut-être l’inconscient des nourrissons qui, devenus grands et spectateurs attentifs, se prêteront au jeu de la musique contemporaine, aux harmonies du Pierrot lunaire de Schoenberg ou du Marteau sans maître de Boulez.
Jacques Fresche / Zibeline – Marseille (janvier 2012) / NOKTO