Des nouvelles du front – le retour d’un « poilu »

Sur demande jusqu’en nov 2018
Tout public à partir de 10 ans

Une installation mémorielle de Jean-Pascal Viault, avec Ludovic Féménias en « poilu »

Intervention au sein d’un public, d’une classe, d’une commémoration, d’un marché…

Nous sommes là rassemblés, concentrés à notre tâche du moment, que ce soit en classe, au marché, dans un transport public, voire même à une commémoration… quand survient un individu qui a tout d’un revenant : habillé comme un poilu de la guerre 14-18, aussi poussiéreux, aussi harassé que s’il sortait de sa tranchée… il erre. Il claudique. Il questionne. Il quête un avis, une réponse : son nom figure-t-il sur le monument aux morts de sa commune ?

On connaît le goût de Jean-Pascal Viault, metteur en scène, pour l’évocation des mémoires, la perte irrémédiable des temps perdus…

Dans cette installation théâtrale, il interpelle son public sur l’existence, la vie, l’état d’un jeune homme revenu des plus meurtrières batailles que notre monde ait connues.

Par son jeu, son costume, son texte, le jeune comédien s’est nourri des correspondances d’un jeune soldat de l’Yonne : Armand Babeuille.

Dans sa plus grande simplicité – par le seul jeu d’un comédien et le masque élémentaire de son costume et de son grimage –, le théâtre nous prend par surprise et nous invite à toucher notre mémoire.

Réalisé avec le soutien de France Bleu Auxerre et des Archives Départementales de l’Yonne.

Ce spectacle a reçu le label « Centenaire »donné par l’état et est également soutenu par l’ONAC.

Conditions d’accueil
Espace nécessaire :
1 salle de classe,
Tout lieu public ou de commémoration.
Le spectacle nécessite une proximité avec le public
Jauge : 1 classe en scolaire – jusqu’à 70 personnes dans un lieu public ( commémoration, exposition, place de marché, etc…) spectateurs
Durée : 20 minutes

You may also like