Clown en voyage pour tout public à partir de la grande section de maternelle (5 ans)
Une création de Jean-Pascal Viault imaginée pour le clown Alexandre Demay
Nous sommes sur une ile déserte – soit un cercle de sable de 1 mètre de diamètre. Tout autour : des malles, des valises, une barrique… nous sommes sur le départ, sinon à l’arrivée d’un grand voyage. Puis des tapis – d ’Orient bien sûr –, des chichas et des samovars… car nous venons de loin. Cette île, nous, public, allons l’entourer à même le sol, avec quelques coussins, valises et bagages en transit pour sièges… dans l’attente de celui qui va revenir de ses longues et passionnantes « z’épopées » !
Le voici. Il apparaît seul, muscleux, clown ! Et c’est en clown qu’il va nous narrer ses voyages à travers les grands mythes et les grands découvreurs, les Alexandre (le Grand), les Pierre (Loti), les Marco (Polo) et les détroits (de Magellan) ; avec les Ulysses et les Hermès à la petite semelle (ou Mercure chez les Romains, ou Saint-Christophe chez les Chrétiens…). Un monde ! Le nôtre.
En s’alliant avec le clown Alexandre Demay, le metteur en scène Jean-Pascal Viault s’autorise à réduire la mise de son dispositif scénique pour investir le corps, le métier et l’imaginaire de son protagoniste en scène. La puissance et la virtuosité de ce dernier alliées à l’inventivité malicieuse de l’autre laissent augurer un voyage en imaginaire qui pourrait s’en prendre à Stevenson comme à Jules Verne, à Buster Keaton comme à… Popeye !
Conditions d’accueil
Espace nécessaire :
8x12x3,5m
Jauge : 100 spectateurs
Durée : 50 minutes